Bécours

Rêver, apprendre, agir

Le Hameau de Bécours

Bécours, qu’est-ce que c’est ?

Mais c’est un lieu de rêve pour ton séjour, bien évidemment !

Plus sérieusement, Bécours, c’est d’une part un hameau composé d’une douzaine de maisons, et d’autre part un grand terrain d’aventure bien équipé. Bécours, c’est aussi une équipe de bénévoles à l’année, une équipe internationale d’accueil et d’animation en été, des volontaires en service civique, une salariée depuis novembre 2022, et tout plein de ressources pédagogiques !

Et pour Aout 2024, on a un projet spécifique pour accueillir les clans ainéx en première année de projet dans un camp accompagné : Entr’AinéX, les ClansPasNuls (clique pour avoir des infos !)

Les espaces

Face au village il y a la plaine, zone partagée pour les jeux, avec la grande Giga pour s’abriter de la pluie ou du soleil.

Plus bas, il y a trois immenses parcelles arborées, desservies par l’adduction d’eau et pourvues de blocs électriques, équipées de trois blocs sanitaires avec de l’eau chaude dans les douches, et de trois chalets en bois. Les différents séjours y campent simultanément en été, avec assez d’espace pour avoir une vraie vie de groupe, tout en pouvant aller à la rencontre des séjours voisins.

Sur le rebord du plateau, on trouve plusieurs terrasses, parfaites pour les petits groupes débrouillards !

La capacité d’accueil sur les terrains est d’environ 5OO personnes, avec accès à l’eau de fin Mars à fin Novembre (après on coupe, sinon tout gèle !).

Les maisons du village sont accessibles en toutes saisons, pour 39 personnes en dortoirs, avec sanitaires, cuisine de collectivité, et salles d’activités. Tous les détails sont dans la rubrique « Locations/Informations » !

Les ptits plus d’un séjour d’été à Bécours

Venir à Bécours en été, en dortoirs ou sous tente, c’est bénéficier d’une aide pour la préparation de son projet, c’est être sur un terrain de camp avec des aménagements existants et du matériel pour bien s’installer. C’est avoir son espace mais pouvoir aller discuter et jouer avec les autres. C’est pouvoir réaliser de nombreux projets car le centre et la région offrent de multiples possibilités, que se soit pour des explorations, des camps volants, ou des sorties à la journée. C’est aussi de la documentation sur place et des personnes ressources qui peuvent accompagner !

En Juillet et Aout, l’Équipe Internationale D’Accueil et d’Animation (EIDAA) propose des ateliers gratuits selon les bénévoles présent·es (par exemple : jeu de découverte du hameau, bague de foulard, confection de pizzas, grands jeux, chants…).

La vocation de Bécours se résume par ces mots

Camps, aventures, stages, activités techniques, étape, rencontre, échanges, convivialité, ouverture à des publics diversifiés, relations internationales.

Localisation précise

Bécours est situé sur le territoire de la commune de Verrières, dont le chef-lieu se trouve à plusieurs kilomètres, tout au fond de la vallée. On est donc à 800m d’altitude, sur le rebord du Causse Rouge qui domine la vallée du Lumensonesque. Ou en dé-zoomant, au Nord de l’Aveyron, à 20 km au Nord de Millau et à 15 km au Sud de Séverac le Chateau, dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Architecture

Bécours s’abrite du vent du Nord dans un repli du causse orienté vers le midi. Très groupé autour de sa calade et de sa cour intérieure, le hameau présente à la fois une grande unité et une grande diversité. Unité d’ensemble par l’utilisation d’un même matériau (la pierre, la lauze) extrait sur place et par le style des maisons (baylets, pignons, chiens assis…), modèle d’architecture caussenarde. Diversité cependant dans les solutions architecturales, liées plus ou moins à l’époque de construction : voûtes en berceau, mais aussi ogives, maisons voutées sur deux niveaux (la cave et le toit), mais aussi toitures sous charpentes, arc brisés de pierre remplaçant les voûtes pleines dans les constructions les plus récentes qui datent du XIX° siècle. Le village est donc un résumé assez complet de tout ce qui constitue l’architecture traditionnelle des Grands Causses.