Bécours

Rêver, apprendre, agir

Le Clan Pain

Le Clan Pain

C’est quoi le projet ?

Le Clan Pain, c’est un projet de boulangerie mobile et pédagogique porté par les Éclaireuses et éclaireurs de France (EEDF) au Hameau de Bécours.

Une boulangerie : parce-que le pain c’est la base. Parce qu’on aspire à l’autonomie alimentaire, on part à la conquête du pain. 

Mobile : le four à bois est monté sur remorque et a vocation à être brinquebalé par monts et par vaux de camp en rassemblement, de Marseille à Brest.

Et pédagogique : parce que le savoir n’a de vertu que s’il est partagé. Le Clan Pain a pour objectif de d’éduquer au goût, à la découverte d’aliments simples comme le pain au levain, et de former jeunes et adultes aux savoirs-faire artisanaux de la panification.

Le projet est né en 2018, avec une première expérience de boulange approvisionnant les camps d’été de Bécours depuis un four installé sur la place du hameau. Il s’est poursuivi en 2019, avec l’expérience particulière de fournir le pain du rassemblement Midipyrate (900 personnes sur 6 jours) avec une équipe de 6 boulangers et boulangères. En 2020, il a été pérennisé avec la construction d’un four métal mobile qui appartient à l’association.

Pour toutes informations supplémentaire et pour contacter l’équipe, c’est ici : https://galilee.eedf.fr/wp/leclanpain/