Bécours

Rêver, apprendre, agir

Camp Accompagné 2024

Entr’Ainéx, les ClansPasNuls

Et c’est parti pour de bon, voici les documents administratifs et un petit récap des choses

Le petit récap

Les dates : du 28 Juillet au 10 Aout 2024

Organisateur : Bécours

Direction : Cori, co-direction et accompagnement d’un·e directeur·ice stagiaire tout à fait possible !

Le public : des clans ainéx en première année + leurs référent·e·s, de France ou d’ailleurs. On dit quoi, au moins 4 clans ! On verra une limite max si on croule sous les demandes

Et donc on aura (estimation au 16 mai, envoyez les dossiers !):

  • Poitiers : Lysig et 6 ainéx
  • Montpellier 3 Blaveta : Raphaël et 2 ainéx
  • Aix Picasso : Axelle et 8 ainéx
  • Le Quercy avec 4 ou 5 ainéx (jumeléx avec Blaveta)
  • peut être 4 jeunes de EEUdF, des mineur·e·s non accompagné·e·s

Le tarif : 310€ par jeune (279€ pour les jeunes suivants dans les fratries). Les refs sont pris en charges à hauteur de 1 ref par clan. Il faut ajouter pour chaque clan le trajet pour tout le monde, le transport n’est pas organisé par Bécours.

Deux objectifs pédagogiques à décliner : construire son projet de clan et rencontrer d’autres clans.

L’idée, c’est de proposer aux clans une construction de séjour en début de camp, remplir la grille d’activité, penser les menus, réfléchir leur implantation pour s’installer confortablement… Et prévoir des temps de projet, des temps de rencontre, des temps d’activité et de la vie hors de Bécours !

L’administratif

Les dates limites :

  • Dossier d’inscription et acompte de 100€ avant le 1er Juillet 2024
  • Totalité du paiement avant le 20 Juillet 2024

Pour le détail lire le doc « Dossier d’inscription » en dessous

Les documents disponibles :

Mais ça sort d’où Entr’Ainéx ?

Super brainstorming qui nous a permis de dégotter ce nom de camp parfait pour un rassemblement de clans d’ainéx dans un camp d’accompagnement, sous-titre en jeu de mot proche d’une jolie fleur souvent violette, mais pas que !

Un camp d’acc, qu’es aquo : c’est un camp qui bénéficie d’un accompagnement spécifique (ici, de Bécours) sur différents aspects (ici, un accompagnement pour une première direction ou la direction en général, du lien avec les groupes, de la formation pour les référent·e·s, un cadre pré-existant pour les clans en première année,…)

Comment on fait pour dire que ça nous intéresse ? Et bien on rempli le formulaire : https://framaforms.org/entrainex-1708445052

Résumé du séjour 2023 :

Un camp accompagné, c’est un camp qui accueille des unités sans direction ou avec une direction qui débute pour passer un camp dans un espace sécurisant. Chaque unité garde son autonomie sur son projet pédagogique, et a son lieu de camp spécifique, même si elles peuvent créer du lien et partager des temps communs.

La direction du camp accompagnée est prise par une équipe de directeur·ice·s expérimentée et dont la volonté est de permettre aux unités présentes de vivre un super camp.

Ces camps sont aussi l’occasion d’apporter un soutien et de retrouver ponctuellement le plaisir des camps d’été ! Avis aux directeur·ice·s, nous vous attendons !

Organisateur : Bécours. L’équipe de direction (2 personnes au moins, possibilité de CEE) est à constituer, en lien avec Cori la salariée. L’intendance peut aussi être accompagnée.

Public : des unités avec un·e RUSF mais sans direction et/ou des unités avec une direction débutante. Le nombre de participant·e·s est à fixer avec l’équipe de direction.

Objectifs :

Vivre un camp chouette pour permettre aux équipes encadrantes de voler de leurs propres ailes par le futur

Dates : en Juillet, probablement pendant 15 jours entre le 9 et le 23 Juillet 2023

Préparation : Une fois l’équipe de direction en place, le lien avec les unités sera possible 🙂

En plus de la personne en direction ou en RUSF sur l’unité, une personne dans chaque groupe concerné sera également impliquée.

Un module « Prépare ton camp accompagné » sera proposé par Cori sur le tremplin de MidiPy des 15-16 avril 2023.

Contact : becours@eedf.fr / Cori au 07 49 62 07 16

Les missions de l’équipe de direction

C’est de fournir le cadre (un projet pédagogique chapeau, dans lequel les projets pédagogiques des unités s’inscrivent) et un accompagnement adapté aux besoin des unités, en lien avec les équipes de groupes.

Ça veut dire réfléchir à l’organisation concrète du camp avec les différentes unités (parce qu’il peut y avoir divers degrés d’autonomie, et des jumelages à l’intérieur du camp d’acc), comprendre leurs envies et leurs besoins, garantir que tous les aspects du camp sont gérés (équipe, péda, matos, transport, inscriptions, communication, intendance, infirmerie, hygiène, budget et compta), et donc faire du lien et de l’accompagnement poussé avec les équipes d’animation et les équipes de groupe.

L’équipe de direction peut soit suivre des choses qui ont déjà été mises en place par le passé, ou créer son propre camp d’acc.

L’équipe de direction à la main sur les dates, le niveau d’accompagnement qu’elle est en mesure de proposer, le nombre d’unités et des personnes au total, la participation active de parents à différentes tâches pendant le camp…

Une canadienne, une deux secondes, une table modulo, au milieu des arbres sous le soleil