Bécours

Rêver, apprendre, agir

Le plus beau tas de cailloux du monde !

Bienvenue au Hameau de Bécours

Bécours est un hameau d’une douzaine de maisons avec un vaste terrain d’aventure, au sud de l’Aveyron, à 20 km au nord de Millau et à 15 km au sud de Séverac le Chateau, dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses.
C'est l'histoire d'un hameau en ruine, de rêves d'utopie et d'une bande de scout·e·s sur-motivé·es.

Nos activités

Dernières actualités

Vieux Fourneaux, Juin 2026

On ne les arrête plus ! Toujours bon pied, bon œil (malgré quelques désistements), l'équipe des Vieux Fourneaux travaille d'arrache pied pour entretenir, embellir, réparer le Hameau ! Entre autres : tonte et débroussaillage, entretien de la vigne, entretien des arbres, installation d'un goutte à goutte pour arroser les jeunes fruitiers, marquage d'arbres à abattredéplacement des rochers derrière CardabelleAssemblage de sommiers à AmadeNettoyage et changement de néonsFixation de prises électriquesRéparation de la porte de Hotel, de celle du Coin Feu, des deux portes du BS2Nettoyage et début de réparation des cheneauxGrand nettoyage Restau et cuisine : araignées aux fenêtres, sol cuisine (il a blanchi !!), supports lave vaisselle, rangement vaisselle Pose d'une barre de seuil à l'infirmeriePeinture pieds du préauRéparation de la chasse d'eau de la station d'épurationRéparation des supports poubelles du terrainRéalisation d'un point d'eau et incendie au BBQTransport de sciure Et toujours une super intendance qui sait regrouper, des services qui roulent grace à la bonne volonté des participant·es, et la suite en image (merci Philippe !) RdV en Septembre, du 14 au 18, pour une semaine supplémentaire ! vieux_fourneaux_juin_2026Télécharger

WE prépa été, Juin 2026

Le WE prépa été a réuni (très) peu de personnes mais une quantité incroyable de choses ont été faites !  En tout premier lieu, nous avons installé la terrasse de Carda, qui est désormais ombragée et peut accueillir 14 personnes à table ! Le gros tableau de planification est également en place, pour le moment rempli des mille choses à faire. La serre est propre, prête à accueillir les cagettes persos de l'EIDAA. Cardabelle est aussi passée en mode été, avec les canapés contre la cheminée et des moustiquaires aux fenêtres. Malgré la chaleur, sans se décourager, nous avons rangé, trié, nettoyé plusieurs espaces (activités, affichages, la serre, les véhicules, le bureau, Cardabelle), envoyé des mails, fait des tableaux d'organisation, des plannings, c'était intense ! Nous avons également passé de bons moments à papoter et rire, à cuisiner et manger de bonnes choses, et à chanter.  On prévoit pour l'an prochain de vous convier pendant tout une semaine en juin, du 24 au 30 ! Et on a aussi fait du vélo cargo (vraiment c'est super) mais sans se prendre en photo, alors on vous met Théo qui s'en sert pour déménager des palettes !

Camp Chantier, Avril 2026

Entre le 25 avril et le 3 mai 2026, s’est tenu à Bécours notre traditionnel ・゚✧camp chantier・゚✧ ! Au cours de cette semaine, en parallèle du séjour Pioch’n Double Croche, 40 adultes au total sont venu-es poser leur pierre ou donner quelques coups de visseuse, afin de rendre notre beau hameau et son grand terrain toujours plus accueillants. Se sont donc réuni-es des habitué-es du camp chantier mais aussi pas mal de personnes découvrant Bécours pour la toute première fois, le tout dans une joyeuse ambiance, riche en rencontres et en jeux de société. Cette année, après un échauffement sous forme de montage de la giga tente estivale dénommée « Giga », nous nous sommes lancé-es dans différents chantiers, qui se structuraient autour de 3 grands projets de construction : la légumerie semi-enterrée, commencée en 2024 près de Tattone : il s’agissait cette année de compléter et de finir la base en maçonnerie. A nous les gros cailloux, la chaux et les puzzles ! Le préau, réalisé en 2025 : au programme cette année, le bardage et la pose de bâches transparentes sur les côtés, pour moins de vent et de froid, ainsi que le remplacement de certains pieds métalliques, pour plus de solidité. L’occasion de manipuler une bonne quantité de planches, lisses, et échelles, ainsi que de multiples machines pour fixer, découper et souder. Les toilettes sèches : car oui, ça y est, nous nous lançons cette année dans des toilettes sans eau, plus respectueuses de notre environnement, et permettant de soulager notre bien-aimée STEP (station d’épuration) ! Pour le tout début, il nous fallait une dalle étanche et couverte, où les excréments pourront reposer paisiblement pendant 2 ans avant de rejoindre le sol. Cette splendide dalle a donc été réalisée juste au-dessus de la STEP, après terrassement du sol, coffrage, coulage du béton, montage et fixation de la structure métallique pour le toit (récup’ d’une de nos bonnes vieilles tentes sur dalle), fixation du bac acier au-dessus de la structure. Et pour nous lancer pleinement dans cette aventure dès cet été, il nous fallait aussi bien sûr des cabines de toilettes sèches ! Trois magnifiques cabines (démontables et pliables !) ont été confectionnées de A à Z : elles sont mobiles et pourront être utilisées sur le terrain par le festival organisé par Hello Coconut en juin, et par les camps qui le souhaiteront en juillet-août. Préparez-vous à une expérience confortable et esthétique unique : nos cabines sont ornées de trous en forme de coeurs, de trèfles en bois sur les portes, de poignées dorées et de guirlandes lumineuses. Quelques autres missions nous ont occupé-es en parallèle de ces gros chantiers, comme le remplacement du regard à côté de Tattone (qui consistait en un trou bouché par un caillou depuis un bon moment…), ou encore l’arrosage de nos jeunes arbres fruitiers. Sans oublier bien sûr la cuisine, la confection des goûters, et les ptits coups de main au Clan Pain, qui nous a fourni pain et pains burger toute la semaine et a accueilli certain-es d’entre nous dans son fournil. Le regard de Tattone Car nos journées étaient rythmées bien sûr par les chantiers, mais aussi par les bons repas, ainsi que les services de vie quotidienne, la criée du soir, les PAM et PADAM… Cette année, nous avons expérimenté pour la première fois la soirée raclette, riche en fromage et en convivialité, ainsi que la veillée loto, riche en chiffres, en émotions et en lots rigolos ! Quant au 1er mai, qui tombait une fois encore pendant notre semaine, une petite équipe motivée s’est rendue foulards rouges autour du cou au rassemblement à Millau le vendredi matin. En bref : Bécours ressort de cette semaine printanière tout reboosté par ces belles réalisations et par la bonne énergie et la joie des participant-es ! Vivement le prochain camp chantier !!

Youpiiiii un vélo cargo !

Une nouveauté débarque à Bécours ! Et oui vous ne révez pas, un vélo cargo fait ses premiers tours de roues à Bécours ! A pédale et avec assistance électrique, nous espérons que ce petit engin confortable nous donnera des ailes pour aller de Tatonne à Cardabelle, transporter, trimballer, livrer, aller faire des courses d'appoint, bref, remplacer tous les petits trajets de Bécours où nous utilisons la voiture parce que les choses sont lourdes et encombrantes. Doté à l'avant d'un espace pouvant accueillir 300L ou 150kg, nous pourrons aller jusqu'au bout du monde (enfin de Bécours) sans effort (ou presque !) Premiers tests grandeurs nature pendant les Vieux Fourneaux de Juin ! Alors si vous souhaitez participer à son achat, même s'il est déjà réglé, vous pouvez le faire via cette campagne de dons : https://www.helloasso.com/associations/eedf-becours/formulaires/3 Ces dons sont déductibles fiscalement et le montant total va à Hameau.