Le Hameau de Bécours est géré à l’année par une équipe de bénévoles organisée en Collégiale.
Cette petite équipe (une dizaine de personnes) prend en charge la gestion des réservations du site, la gestion du bâtit, l’entretien des espaces, communique sur les différents évènements organisés par le Hameau. L’équipe est aussi responsable de l’élaboration du budget et du suivi des subventions pour l’aspect administratif. Elle porte directement ou accompagne des bénévoles et volontaires en service civique dans la mise en place de projets divers et variés, portant sur la pédagogie, l’organisation d’évènements adultes ou de séjours, le chantier, etc.
Toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre des orientations décidées collectivement qui sont présentées ci-dessous :
- l’ancrage local :
- la réalisation individuelle
- l’autonomie collective
- la transmission de nos valeurs
L’ancrage local concerne le renouvèlement et le développement de partenariats avec le tissu associatif local et les fournisseurs alimentaires. Le Hameau de Bécours se veut ouvert à la région Occitanie, en particulier aux régions de l’association Midi Pyrénées et Languedoc pour proposer un soutien logistique et humain à l’organisation d’évènements Ecléx. L’action locale permet de penser global et international, ce qui se traduit par l’insertion de Bécours dans la dynamique nationale des centres de l’association, et par un travail privilégié avec l’Equipe Nationale Internationale pour remettre en avant la dimension internationale du Hameau.
La réalisation individuelle s’intéresse à la place de l’individu dans le collectif. Concrètement, des bilans des différents évènements organisés par Bécours sont formalisés pour permettre l’adaptation des projets, l’intendance est pensée pour être inclusive, les journées types et activités proposées sont communiquées. Bécours souhaite poser un cadre sécurisant pour permettre à chacun·e de trouver sa place. Ce cadre est communiqué au travers d’affichages pérennes dans le Hameau, il est formalisé lors des évènements portés par Bécours et dans le fonctionnement des équipes bénévoles. Enfin, le Hameau est un lieu privilégié pour porter des projets, expérimenter, prendre sa place dans le projet de Bécours pour en assurer la continuité, par la mise en place d’une résidence bénévole pouvant accueillir des volontaires en services civiques comme des bénévoles de l’association.
L’autonomie collective se construit par la transmission des connaissances et des techniques, en fil rouge dans les projets d’année, que ce soit sur nos compétences en autogestion ou dans l’organisation de gros évènements (logistique, intendance,…). La construction à plusieurs, dans le cadre des différents projets ou de manière très concrète sur les chantiers, s’expérimente aussi dans le mode d’organisation choisi, pour le moment en Collégiale avec un partage des mandats et la mise en place de groupes de suivi.
La transmission de nos valeurs, au Ecléx mais également hors de l’association, se fait par l’affichage, par la présence de ressources à la Mairie, et pendant l’été par les multiples activités portées par l’Equipe Internationale d’Accueil et d’Animation de Bécours (EIDAA). Nos valeurs conditionnent le public accueilli sur le centre, ce qui favorise l’enrichissement mutuel et le partage de pratiques.
Fonctionnement et réunions
Lors de l’Assemblée Plénière Locale, qui réunit les bénévoles impliqués dans le projet de Bécours, la Collégiale présente le bilan d’activité, le bilan moral et le bilan financier de l’année écoulée. La composition de la Collégiale est votée, et en son sein, lea Responsable de la Structure Locale d’Activité Nationale (RSLAN) et lea trésorier·e (TrSLAN) sont élu·e·s. A cette occasion, les orientations du Bécours sont présentées, discutées et peuvent évoluer.
Environ trois fois par an, le Hameau organise les Bécourades. Ces WEs comportent un temps de redescente d’information, des petits travaux, des ateliers pour partager des compétences, et de la convivialité au travers de petites activités et d’une veillée commune. Toute personne étant intéressée par le projet de Bécours est conviée aux Bécourades.
Toutes les deux ou trois semaines, la Collégiale se réunit pour faire le point sur les actualités du Hameau et permettre l’avancée générale des différents projets.
Présence salariée sur le Hameau
Depuis Novembre 2022, une salariée accompagne les bénévoles du Hameau, en particulier sur le développement du réseau local, le suivi des projets et la commercialisation du Hameau. De Mars à Septembre, la salariée coordonnera la résidence bénévole, et en particulier l’EIDAA en été.