Bécours

Rêver, apprendre, agir

Bécourade en images, Janvier 2026

Mercredi 28 janvier 2026

Les 10 et 11 janvier, bravant la tempête de neige, une huitaines de bénévoles était à Bécours pour se geler… euh non, avancer plein de choses ! La cheminée de Cardabelle a bien tournée, en nous enfumant par à coups, mais quoi de mieux que des habits au feu de bois en fin de WE pour avoir envie de revenir à Bécours quand il fait meilleur ?

Le Vendredi, nous avons profité de la soirée pour cuisiner et affiner le programme du WE.

Le Samedi matin, nous nous sommes réveillé·es sous la neige, et sous le soleil ! Un spectacle magnifique qui nous a bien motivé pour aller faire le tour du terrain, noter les nouvelles choses, les travaux à continuer, et ceux à démarrer.

Puis nous avons fait des groupes pour prioriser les projets dont nous voulions parler, avant de manger.

L’après midi, partage de l’équipe entre ébauches de bagues de foulards dans l’atelier, coupe et incinération des cocons accessibles, et aussi répertorier les arbres ayant besoin de pièges et ceux ayant des cocons inaccessibles (mais un sac). Entre deux blizzards, le soleil venait nous faire croire qu’il faisait chaud !

Surtout ne pas oublier : de faire sécher ses chaussettes et chaussures, prendre des chaussons, et s’hydrater en se réchauffant avec une tisane !

Le soir, on comptait remercier Théo et Matthieu pour leur implication dans la Collégiale ces dernières années, on a pensé à un gâteau chenilles, finalement c’est un gâteau pierres sèches (avec un peu de joints tout de même), qui nous a régalé. Et comme Théo et Matthieu ne pouvaient pas être des notres, on leur a filmé des ptites choses rigolotes.

Le dimanche il faisait encore beau ! Avec toujours de la neige, et heureusement que le voisin est passé déneiger la route !! Après un loup dans la neige improvisé (il fallait rester dans les traces des autres) et la mise des véhicules sur la route, on est retourné bosser dur dur sur les projets.

Alors donc ces projets, qu’est-ce que c’est ?

  • le compostage du caca, pour aller avec nos futures toilettes sèches : où, quand comment, avec qui, sous quelle forme, etc
  • la Détente Ludique, espace en quasi autonomie en extérieur pour jouer aux jeux de Bécours (les jeux de grande taille, les jeux du ciel d’été et d’hiver, les jeux coopératifs, des livres,…)
  • les affichages, avec plusieurs catégories à définir, à inventorier, et plein de choses à créer autour de la signalétique, l’affichage obligatoire, la prévention incendie, les fonctionnement et l’hygiène, la protection des personnes, la prévention santé, la publicité et les supports temporaires, la pédagogie et les chantiers, et les photos et souvenirs.
  • l’EIDAA, comment faire venir des bénévoles (en faisant du relais sur le camp froissartage et le Rond Poing?), faire vivre l’équipe inter générationnelle au mieux pendant l’été, avec modification du tour du terrain pour arrêter d’utiliser un véhicule à moteur, penser l’accompagnement des groupes, la vie quot à Carda, et organiser les temps de repos.
  • la séparation de la Mairie et son potentiel aménagement, pour avoir deux salles qui peuvent être séparées, et ainsi créer un espace de stockage du matos pédagogique digne de ce nom !

Le travail est plus ou moins avancé, parce qu’il y a des sujets dont on parle depuis un moment ! Ce qui est sur, c’est qu’à la Bécourade des 7 et 8 Mars on va continuer sur notre lancée pour qu’un maximum de projets soient en place pour l’été !

Après une galette délicieuse, nous avons plié bagages, fermé Carda et après quelques petites péripéties, repris la route vers nos chaumières. Un vrai régal ce WE !