Bécours

Rêver, apprendre, agir

L’association

Le projet éducatif des Éclaireuses et Éclaireurs de France, l’association laïque du Scoutisme Français

Le projet éducatif correspond aux grands principes et conception d’éducation défendus par le mouvement.

Il s’ancre dans le registre des valeurs et aussi des conceptions idéologiques. Le projet éducatif des Éclaireuses et Éclaireurs de France est le résultat de notre double appartenance au mouvement scout d’une part, et au réseau des associations laïques et complémentaires de l’école publique d’autre part.
Pour mettre en œuvre ce projet, l’association des Éclaireuses et Éclaireurs de France propose des principes éducatifs et des éléments de méthodes que les équipes d’animation adaptent dans le cadre de l’élaboration et de la réalisation de leurs projets pédagogiques.

Retrouvez le projet éducatif des Éclaireuses et Éclaireurs de France complet en ligne 

Article 1er des statuts des Éclaireures et Éclaireurs de France  

« But et Composition :

1.1 L’Association des Éclaireuses et Éclaireurs de France a pour but de contribuer à la formation de la jeunesse par l’animation de sociétés de jeunes selon les principes et pratiques du scoutisme. L’Association est un Mouvement de jeunesse qui, dans une perspective d’éducation permanente, réunit des enfants, des adolescent·es et aussi des adultes qui prennent ensemble des responsabilités et, par ce moyen, poursuivent leur formation.

1.2 L’association, laïque comme l’École publique, est ouverte à toutes et à tous, sans distinction d’origines ou de croyances. Elle ne relève d’aucun parti ni d’aucune église et s’interdit toute propagande religieuse, philosophique ou politique. Chacun·e de ses membres est assuré·e de trouver, au sein de l’Association, respect et compréhension.

1.3 S’imposant le respect effectif de la dignité et des virtualités propres à chacun·e de ses membres, l’Association, ouverte aux garçons et aux filles, pratique la coéducation.

1.4 L’Association vise à former des citoyen·nes engagé·es qui connaissent leur pays, ouvert·es sur le monde, conscient·es des problèmes liés aux enjeux sociaux, culturels, environnementaux, économiques et attaché·es à les résoudre.
L’Association ne se sépare pas de ce devoir civique de la lutte pour libérer l’homme et la femme de tout asservissement. Elle s’efforce de promouvoir la nécessaire entente entre les peuples par la pratique de la fraternité entre tous les jeunes de tous les pays et s’engage à lutter contre toute forme de racisme.

Elle apprend aux enfants, aux jeunes et aux adultes à connaitre et comprendre le monde dans lequel ils et elles vivent, et engage tous·tes ses membres à agir pour protéger et faire respecter l’équilibre et l’harmonie de notre environnement. »

Les 5 valeurs des Eclaireuses et Eclaireurs de France 

Parce que pour chaque jeune, responsable, adulte, l’engagement aux Éclaireuses et Éclaireurs de France n’est pas anodin, mais la volonté de promouvoir des valeurs essentielles:

  • La laïcité: en affirmant le respect fondamental de l’homme et de la femme dans sa diversité, en luttant contre toute forme de discrimination et d’intolérance
  • La coéducation: en s’éduquant réciproquement les uns par les autres, en éduquant en commun filles et garçons
  • La démocratie: en faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun et chacune, avec ses droits et devoirs, de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités
  • La solidarité: en étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit de partage, d’écoute, de construction, en s’enrichissant de notre diversité
  • L’éco-citoyenneté: en apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et faire respecter la nature   

Un mouvement de jeunesse membre de la fédération du Scoutisme Français

« Reconnus d’utilité publique et agréés par le ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche en tant qu’associations de jeunesse et d’éducation populaire, les six mouvements de la Fédération du Scoutisme Français sont fondés sur le bénévolat et le volontariat. Indépendants et non politiques, ouverts à tous sans discrimination de religion, d’origine sociale ou de sexe, ils complètent les autres formes d’éducation (la famille, l’école, les amis, etc.).
L’une des forces de la Fédération du Scoutisme Français est sa diversité, aussi bien dans le pluralisme des religions et courants de pensée qu’elle regroupe, que dans les pratiques pédagogiques qu’elle propose. Cette diversité se traduit par une capacité à remettre en question ses méthodes éducatives pour qu’elles répondent aux attentes de tous les jeunes, appliquant ainsi les principes du scoutisme définis par Baden Powell, tout en tenant compte d’une réalité qui a profondément évolué depuis sa création.»

Les tranches d’âges aux Écléx

Les Éclaireuses et Éclaireurs de France s’inspirent des principes et méthodes du Scoutisme pour les adapter à chaque tranche d’âges tout en gardant un souci de continuité. Cette pédagogie privilégie :

  • La vie en pleine nature.
  • L’éducation par l’action et le jeu.
  • La vie en petites équipes où chacun·e prend des responsabilités.
  • Une pratique quotidienne de la citoyenneté à travers les « conseils » et la règle de vie.
  • L’apprentissage de l’engagement et une démarche de progression.

 Au fil de l’année ou lors du camp, les enfants et les jeunes découvrent, agissent et vivent des aventures adaptées à leur âge. Partir en randonnée, cuisiner un « repas trappeur », dormir à la belle étoile, monter un spectacle, réaliser un four solaire, suivre la piste au trésor, découvrir des ruines mystérieuses, échanger avec des enfants du bout du monde, l’aventure du Scoutisme réserve bien des surprises !

En fonction de son âge, on apprend peu à peu à devenir autonome, responsable et solidaire. Après les premières découvertes des Lutins et Lutines (6 à 8 ans), les Louveteaux et Louvettes (8 à 11 ans) s’organisent pour jouer et vivre les premières aventures collectives. Ensuite, les Eclé·es (11 à 15 ans) prennent des responsabilités dans l’équipage et les Aîné·es (15 à 19 ans) apprennent à s’engager dans des actions et des projets plus ambitieux.

 De 6 à 8 ans : Les Lutines et Lutins (ou Lux), l’âge de la découverte, du jeu, du rêve, du merveilleux

Organisée en groupe de 10 à 15 enfants, la Ronde favorise l’autonomie, la vie en collectivité et l’apprentissage de l’élaboration de projets communs. Les Lutin·es ont des besoins spécifiques :

  • Agir, se dépenser physiquement lors des jeux de plein air.
  • Découvrir un groupe à leur mesure où chacun·e a sa place.
  • Construire, réaliser les premiers projets de courte durée.

Les Lutin·es découvrent ensemble des chants, des danses, des mimes, des travaux manuels et les premières veillées à la lueur d’un feu de bois. Elles et ils vivent leurs premiers jeux collectifs, découvrent des milieux différents : la ville, la forêt… et apprenent à s’exprimer sur ce qu’elles et ils vivent avec l’aide précieuse de leurs responsables d’animation.

Être Lutin·e… Un temps privilégié pour grandir !

De 8 à 11 ans : Les Louveteaux et louvettes (ou Loux), l’âge de la construction de la personnalité

Entre 8 et 11 ans, on a besoin de bouger, de se dépenser, de créer, de jouer. C’est l’âge où l’expression et l’imaginaire contribuent à la construction de la personnalité.

Organisé en groupe d’une vingtaine d’enfants, le Cercle est le lieu de vie de l’activité et de la décision collective. Pour s’approprier plus facilement l’organisation et la participation, le Cercle peut se diviser en équipes de vie de 5 à 6 enfants. Les Louveteaux et Louvettes sont capables de s’inscrire dans un projet qui est celui du groupe tout entier. Ensemble, ils et elles le définissent, le précisent, l’adaptent, le mettent en oeuvre. L’univers des possibilités est vaste : spectacle de marionnettes, fabrication de nichoirs à oiseaux, randonnée…

L’histoire à vivre est souvent le support des jeux et des activités, elle permet de voyager, d’imaginer, de vivre des aventures. La nature est leur terrain de jeux et d’aventures, les Louveteaux et louvevttes la découvrent et déjà ils et elles apprennent à la protéger. Garçons et filles apprennent au sein du groupe et à travers les activités à être solidaires.

Être Louveteau ou Louvette… Pour découvrir les chemins de l’Imaginaire !

De 11 à 15 ans : Les Éclaireurs et Éclaireuses (ou Ecléx), le développement du sens des responsabilités

L’unité des Éclaireuses et Éclaireurs regroupe des jeunes ayant pour enjeux le développement du sens des responsabilités, de la capacité à vivre en groupe et l’enrichissement de leur personnalité. Tout commence par l’équipage (6 à 8 jeunes) : c’est le lieu de l’apprentissage de l’autonomie ; chacun·e y a avoir une place et prendre des responsabilités. L’équipage choisit un·e coordinateur·ice d’équipage (CE) et se répartit des fonctions : trésorier·e, secouriste, secrétaire, intendant·e, responsable du matériel… Toute l’année et au camp, l’équipage vit et réalise ses projets. L’ensemble des équipages se réunit régulièrement en « Conseil » pour décider des projets communs et établir les règles de vie. Chacun·e s’y exprime. Ce conseil est le lieu principal d’apprentissage de la démocratie.

La nature est un immense terrain, les Ecléx la connaissent, la respectent, s’y adaptent. L’équipage sait s’installer et vivre en plein air, monter correctement sa tente, préparer son repas au feu de bois, s’orienter par tous temps, découvrir une forêt pendant un grand jeu, aménager un parcours botanique ou participer à une opération de protection de l’environnement, organiser et partir en Exploration. Lensemble des équipages constitue l’Unité qui permet de mettre en commun certains projets, de s’organiser pour développer des compétences, ou envisager le camp. Aux Ecléx, l’éventail des activités est illimité : la pleine nature bien sûr, mais aussi les jeux d’expression, les arts plastiques, les activités scientifiques, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les rencontres internationales avec des éclaireurs et éclaireuses d’un autre pays… Guidé·es par les responsables d’animation qui continuent de leur faire découvrir de nouvelles expériences et activités, des grands jeux aux imaginaires ambitieux, les Ecléx explorent leurs potentiels pour s’ouvrir au monde.

Être Eclé·e… C’est l’aventure grandeur nature !

De 15 à 18 ans : Les Aîné·es (ou Aînéx), le temps des questions, des idéaux, des ambitions, des engagements

Les Aînéx, réunis en Clan de 6 à 8 jeunes épaulé·es par un ou deux adultes référents, se préparent à devenir des citoyen·nes engagé·es. Ils et elles sont élu·es pour remplir une responsabilité nécessaire au vivre ensemble. Dans les activités et la vie quotidienne, ils et elles essaient de mettre en pratique très concrètement les valeurs de l’association : la démocratie, la solidarité, la laïcité, la co-éducation, l’éco-citoyenneté. A la veille de leur majorité, ils et elles sont citoyen·nes de l’association et participent à ses décisions.

Les Aînéx construisent leur projet tout au long de l’année : rassemblement scouts internationaux, actions solidaires, treks, performances artistiques, itinérances à vélo, protection des espaces naturels… Les possibilités sont quasiment infinies et ne dépendent que des envies, des valeurs, des choix et de la motivation de chacun·e pour un objectif commun : rendre le monde meilleur

Être Aîné·e… Pour mettre de l’oxygène dans ses projets !

 

Les JAÉ (Jeunes Adultes Écléx)

Responsables, Volontaires, Formateur·ice, Membres d’une équipe associative ou Nomades, le programme JAÉ (prononcer « djaé ») rassemble tous les eunes adultes de 18 à 25 ans engagés aux EEdF. Cette appellation commune est une invitation pour chacun·e de découvrir et de mesurer tous les engagements possibles au sein de l’association. La diversité des missions et des fonctions permet alors de développer des compétences valorisables également dans le monde professionnel. Autant de pistes d’engagement à vivre pour continuer son chemin et contribuer à être utile pour les générations futures! 

Les responsables : Agir et s’engager

Le Scoutisme ne se crée pas tout seul ! Pour faire vivre cette aventure aux plus jeunes, il faut que des adultes s’engagent, agissent et prennent ensemble des décisions dans le mouvement. Le grand jeu du Scoutisme devient alors une véritable aventure pour tous·tes celles et ceux qui contribuent à animer et à gérer l’association et qu’on appelle des Responsables.

Être responsable c’est :

  • Accepter de partager le projet éducatif des EEDF.
  • Agir ensemble.
  • Contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes dont nous avons la charge en leur faisant découvrir l’aventure du Scoutisme.
  • Prendre des responsabilités bien définies et tenir ses engagements.
  • Participer également aux décisions au sein du groupe local mais aussi à tous les échelons de l’association.
  • Accepter de travailler en équipe, de se répartir les taches en étant solidaires, de faire ensemble le bilan des activités.
  • Accepter de se former pour mieux assumer ses responsabilités.