Bécours

Rêver, apprendre, agir

Bécourades, Décembre 2023

Mardi 12 décembre 2023

C’était les 9 – 10 Décembre 2023, nous étions une grosse quinzaine.

Même qu’il n’a presque pas plu !! 🌧️ 🌤️

Le programme de ces Bécourades, c’était de présenter les projets de Bécours pour 2024, écheniller, et travailler en petits groupes sur les-dits projets, passer des moments agréables ensembles, bref dynamiser les vieilles pierres !

On a passé beaucoup de temps ensemble à discuter, et c’était chouette. Mais la retranscription est un peu longue, alors en cliquant sur les différents liens, ça vous amène direct au paragraphe voulu (il faut parfois un peu remonter à cause du bandeau fixe du site) :

On a aussi mangé une super raclette au feu de bois et de la frangipane, échenillé, taillé le cerisier, voici les photos !

⬆️Sommaire

Les Semeurs d’Initiatives, édition 2024

🗓️ Bloquez vos agenda, ça sera du mercredi 21 Aout (oui oui, un jour de plus) au dimanche 25 Aout 2024

💡Une équipe d’orga générale est sur le pont, avec Maëlle (coordo), Nolwenn, Eléonore et Anouk. On sait Déjà que Nolwenn et Elé seront sur l’intendance, mais il faudra qq’un·e de plus. Il y aura des appels aux bonnes volontés pour des aspects précis plus tard.

Avancées des travaux :

  • C’était la deuxième réunion ! Grosse avance temporelle par rapport à l’an dernier
  • Les objectifs du projet sont reconduits : se rencontrer, découvrir ou redécouvrir Bécours, partager ses savoirs et savoir-faire, avoir accès à une proposition culturelle, avec une invitation des voisin·e·s
  • Proposition artistique : faire une scène ouverte, projection du film documentaire sur un camp éclé, la Compagnie Mange ! Pour un spectacle participatif, un bal trad, spectacle de prestidigitation, gros son la nuit dans la Mairie. Potentiel marché.

Un point d’avancement et un temps de travail spécifique sont déjà prévus pour la Bécourade de Février.

Il est très possible qu’une proposition de camping en famille, avec des balades et des petites activités, voit le jour sur le lundi et le mardi, juste avant les Semeurs 🏕️

⬆️Sommaire

Un chantier pour 2024 – 2025

Le chantier à Bécours on aime bien ! Comme la légumerie dans le container à Tatonne ne marche plus, en 2023 on a bricolé pour garder les légumes au frais pendant l’été. Mais il fallait penser une solution à long terme : pourquoi pas une légumerie semi-enterrée ?

Le projet : 12 m² de stockage, espace semi-enterré recouvert de terre très tassée pour garder la fraîcheur, avec une charpente en bois, et des gros cailloux (pour les détails techniques, il faut venir sur le camp chantier adulte du 16 au 23 juin). Théo et Caro sont derrière pour que la future légumerie ne se tranforme pas en piscine de boue !

Calendrier prévisionnel :

  • terrassement avant Février (il y a un mètre de terre, une carotte a été réalisée)
  • un mur pour mettre à plat à la Bécourade de Février
  • début Avril : sous-bassement sur PnDC
  • camp chantier 16 – 23 Juin : les murs !
  • Puis on verra, livraison souhaitée pour l’été 2025

Merci Sandra pour les ressources !

Bien sur, les mille et unes petites et grosses réparations, entretiens divers sont toujours au programme !

⬆️Sommaire

Atelier Transformation

Le projet pensé par Camille : utiliser la super cuisine de Bécours pour transformer des denrées alimentaires en conserves ! Le modèle économique est à construire, mais le deal, c’est que moyennant quelques finances, on amène ses bocaux vides, on vient transformer à Bécours pendant une journée, et on repart avec ses conserves délicieuses 😋. Concrétisation à venir donc !

⬆️Sommaire

Les activités et la pédagogie

Sachez que les bonnes idées sont nombreuses, si ça vous dit n’hésitez pas à nous contacter à becours@eedf.fr pour faire partie de la joyeuse équipe du PAAP : Pôle Animation et Activités Pédagogiques 🤩

Bécours est un centre ressource pour l’association, et voici le type de choses qu’on a envie et qu’on voudrait pouvoir proposer à Bécours.

En résumé, sur les trois thématiques que sont la faune et la flore, le ciel et l’espace, et l’eau, nous réfléchissons à différentes activités pouvant être proposées au groupes qui viennent à Bécours, en camp ou pendant une classe découverte. La méthodologie est de chercher des jeux d’intérieur ou d’extérieur, d’adresse, des musiques, contes, etc et les adapter à la thématique. La récupération de matériel est bienvenue ! On cherche donc des bénévoles pour lire des contes, tester des ateliers, créer des activités… Il y a même du volontariat en service civique qui est proposé !

  • des activités d’extérieur : jeux de piste des planètes et des nichoirs, observation du ciel et des étoiles, observation des oiseaux…
  • des activités d’intérieur : quizz des chants d’oiseaux, loto des oiseaux…
  • des ateliers : construction de fusées hydro-pneumatiques, construction de nichoirs, d’abris pour les reptiles, d’hôtel à insectes, de maison pour les hérissons, origami des animaux, cerfs-volants…
  • Jeux d’adresses, contes, chants, panneaux d’information,…

Et pour un quotidien respectueux de notre environement, pour avoir un fonctionnement général responsable, avec une EIDAA exemplaire, on pense à :

  • des vélos et des remorques – qui peuvent aussi être tractées à pied – pour aller chercher des choses
  • des activités autour du recyclage
  • de l’affichage
  • des ateliers sur la météo,n l’atmosphère et l’effet de serre
  • fabriquer une cuisine solaire et avoir des recettes adaptées

⬆️Sommaire

Le village pédagogique d’été

En rangeant Tatonne, Gaël et Caro ont (re)trouvé des tipis, qu’il faut re-mâter, mais qui seraient parfaits pour héberger un village pédagogique pendant l’été !

Idée d’emplacement : dans la Plaine sous la Giga. Montage : en fin de camp chantier. Démontage : aux Semeurs. Phrase d’accroche : on voudrait que ça soit ambitieux, mais pas trop.

Tout ce qui suit n’est pas figé, est ouvert à la discussion et aux propositions !

  • Tipi livres : Des caisses de livres par tranche d’âge, avec une liste de ce qui est disponible et un cahier d’emprunt
  • Tipi jeux : Des tables avec un papier sur lequel la forme de la boite du jeu et son nom sont écrits, et quand on emprunte on met un papier avec le nom de son groupe, sous un caillou.
  • Tipi hydratation : un bar avec des shots d’eau, des infusions de plantes ou de fruits coupés
  • Tipi boutique et poste : bureau de poste avec l’étagère à réception + une boite aux lettres pour les départs. L’affichage de la boutique avec les différentes choses et les prix + les feuilles de commande à remplir par groupe.
  • Tipi activités manuelles ? Peinture, feutres, crayons, origami ?
  • Tipi ressources respos ? Avec les fiches activités, qui incluent le temps de prise en main de l’activité ? avec de bouquins de péda et des trucs de formation ?
  • Tipi information : éducation à la sexualité, prévention incendie, recyclage, alimentation, comment on agence ça ?
  • Fonctionnement : l’ouverture du tipi hydratation annonce l’accès possible aux autres tipis pour les jeunes. Présence d’un·e membre de l’EIDAA. Tous les soirs rangement avec des respos des camps. Ouverture possiblement sur les créneaux de temps calme – temps libre (après le repas de midi et entre le gouter et le repas du soir). Les camps restent en charge de l’organisation de leurs temps calmes et temps libres (-> les jeunes viennent avec des respos, même si les respos peuvent être mutualiséx).
  • On garde la préparation des explos à la Mairie

⬆️Sommaire

Des campanules

Entr’Ainéx, les ClansPasNuls

Super brainstorming qui nous a permis de dégotter ce nom de camp parfait pour un rassemblement de clans d’ainéx dans un camp d’accompagnement, sous-titre en jeu de mot proche d’une jolie fleur souvent violette, mais pas que !

Un camp d’acc, qu’es aquo : c’est un camp qui bénéficie d’un accompagnement spécifique (ici, de Bécours) sur différents aspects (ici, un accompagnement pour une première direction ou la prise de la direction, du lien avec les groupes, de la formation pour les référent·e·s, un cadre pré-existant pour les clans en première année,…)

Les dates : du 27 Juillet au 11 Aout

Le public : des clans ainéx en première année + leurs référent·e·s, de France ou d’ailleurs

Deux objectifs pédagogiques à décliner : construire son projet de clan et rencontrer d’autres clans.

Idée de proposer aux clans une construction du séjour en début de camp. Mais d’avoir dedans des temps de projet, des temps de rencontre, des temps d’activité, de la vie hors de Bécours,…

On dit pas tout tout de suite, mais si ça te branche de réfléchir à ça – ou de diriger sait-on jamais, petit mail à becours@eedf.fr, et si ça te parle parce que tu es référent·e ou ainé·e, idem petit mail !

⬆️Sommaire

Les idées pêle-mêle

  • EIDAA : proposer des ateliers gâteaux aux groupes, avec des fiches recettes avec le prix, un accompagnement du groupe à la cuisine et à la cuisson au ref, redescente des gâteaux sur les camps dans des plateaux
  • Signalétique : identifier les maisons et ce qu’il y a dedans, flécher le village péda, le Hameau, les BS, Tatonne etc, chaque tipi avec ce qu’il y a dedans, un panneau actu du village péda ?
  • Recyclage : affichage de comment on trie, accompagner les groupes, activités
  • Logos Bécours autocollants pour les jeux et les livres
  • International : reprise des liens avec Griebal (Espagne) et avec les BdP (Allemagne)

⬆️Sommaire

Le bilan du WE

Le manger, le repos, la froidure : c’était bon, ça allait, bon ben c’est Bécours en décembre, faut s’habiller quoi

Le rythme : faire des pauses c’est bien quand même, le samedi aprèm sans pauses était rude -> redynamiser les troupes par un truc qui bouge, penser à donner à boire chaud, faire des pauses toutes les 1h30

Les horaires : c’était flou ! Besoin de renvoyer le déroulé par mail aux participant·e·s la semaine avant la Bécourade pour que tout le monde soit informé des horaires et du déroulé

Les temps animés : chouette les PAMs et PADAMs ! Envie d’avoir une veillée avec une animation proposée

Temps de travail concret :

  • il aurait fallu plus de temps en petits groupes pour les Semeurs
  • très chouette le temps commun de présentation des projets et discussion, c’est important en début de projet. Et chouette de pouvoir donner des idées même si c’est pas « son » projet
  • chenilles : contacter Max pour des conseils pratico-pratiques sur les pièges (les tubes doivent toucher le substrat) et la noyade

Le nettoyage c’est top !

⬆️Sommaire

A la prochaine sur le Causse !

Théo, Caro, Pascal, Gaël, Matthieu, Cori