Bécours

Rêver, apprendre, agir

Pioch’n Double Croche, Avril 2024

Mercredi 17 avril 2024

Et oui le camp chantier enchanté est déjà derrière nous !

Voici un petit récap en texte et images

Le camp en chiffres

Cette année, PnDC c’était

  • 2 jours de précamp intenses pour tout monter, merci aux 19 personnes qui se sont relayées (<3 Brooke et Mélie qui ont du repartir) !
  • Des températures hivernales pendant les deux premiers jours, puis des températures estivales les deux derniers jours !
  • 7 jours de camp dans la joie et la bonne humeur
  • 123 jeunes, dont 37 ainéx et 86 écléx, majoritairement de MidiPy, mais aussi de Paris Est ! Merci pour votre énergie et votre envie de faire mille choses super chouettes !
  • Une équipe intendance de choc : merci Cri, Nahélé, Greg, Capu, Cécé, Gagou, Pauline, et Véro, pour toutes cette organisation et cette réalisation de haut vol !
  • L’équipe d’orga, entre direction, inclusion, communication, logistique, reférent·e·s de village : Cori, Clem, Léli, Lez, Agathe, Pierre, Noctua, Chloé, pour avoir (re)pensé et construit une fois encore ce camp incroyable
  • Les intervenant·e·s artistiques : Mona, Alis, Manu·e, Momo, Argali, La Frappe avec Léli, Noctua, Brooke et Lucien, les Shakiral avec Noctua, Lez, Léli et Chloé, merci pour ces ateliers de haut vol !
  • Les intervenant·e·s chantier : Taïs, Anouk, Mémé pour les chantiers bois, Romain et Théo pour les chantiers cailloux, et les respos qui se sont lancé dans le débroussaillage
  • Le Monde Merveilleux avec Pilou et Lou, merci pour le coin chill et toutes ses ressources
  • EM2T avec Lucien et Taïs, merci pour les ateliers et toutes les discussions
  • La super équipe de respos répartie en 3 villages : Noctua et les Saxopiqueurs avec Oriane, Léo, Laura et Luka, Pierre et les Tractopettes avec Eva, Armand, Colette, Marius, Adalia, Léli, Lou, Mémé et Pauline, Chloé et les Trompelle avec Lénie, Cori, Lucien, Jack, Cyrielle et Lolo
  • Les revenant·e·s de l’an dernier : Elsa et Hugo, merci pour le coup de main du démontage !

Les photos, les photos !

Chantier Légumerie Semi-Enterrée

Le plan c’est de construire un nouvel espace de stockage pour les fruits et légumes, à côté de Tatonne. Théo a creusé un gros trou à la mini pelle en fin d’hiver, et sur Pioch’ le but était de faire le pourtour du sol en gros cailloux, et de mettre des plus petits cailloux à l’intérieur. Supervision par Romain et Théo.

Tâche ardue qui passe bien mieux en musique, il y a encore du boulot !

Meubles en palettes et support de poubelles en bois

La récup, oui oui oui ! Taïs et Anouk on accompagné les jeunes pour dépiauter des palettes, retailler les plus jolies planches, les assembler ingénieusement et pouf, Bécours à un nouveau salon de jardin !

Et Mémé a transmis la construction de support en palettes, découpe, visseuse, et assemblage !

Chantier Drain de la dalle des douches à côté du BS1

Il y avait un gros trou et des cailloux, à la fin il reste un drain !

Atelier scénographie

Habiller la scène de Bécours pour la veillée finale ! Oh oui ! Momo et 30 jeunes ont réalisé des suspensions, des arches et un fond de scène pour que le spectacle soit au top !

Atelier drag, atelier danse, atelier mix, atelier rap

Alis pour la danse, Mona pour le DJing, Manu·e pour le drag et l’expression théatrale, Argali pour le rap, 4 ateliers qui voyaient le jour pour la première fois à Bécours et ont enchanté les jeunes

La Frappe, tambours militants

Ça résonnait tout en paillettes dans Bécours !

Les Shakiral, chant polyphonique

Peu de photos pour illustrer les chants, mais c’était super ! Des chants résonnaient matin, midi et soir, et même nuit, pendant le repas trappeur, pendant la vie quot, pendant tout Pioch’n Double Croche quoi !

Pioch’n Double Croche, c’est aussi un camp scout

Avec un repas trappeur

Avec de la danse où on voit enfin qu’il y avait du monde sur Pioch’ !