Bécours

Rêver, apprendre, agir

Historique

Un peu d’histoire

C’est en 1980 que les Eclaireuses et Eclaireurs de France décident d’acheter le hameau et les terrains de Bécours, séduits par ce petit village d’une douzaine de granges et maisons, situé à peine au dessous du col d’Engayresque, à 800 mètres d’altitude, sur la commune de Verrières en Aveyron.

Le hameau a été abandonné par ses derniers habitants peu de temps après la seconde guerre mondiale. En 1980, presque tous les bâtiments sont en ruines ou gravement endommagés, mais quel lieu enchanteur !

Exposés plein sud, face au ciel, les maisons n’attendaient que les bras qui voudraient les reconstruire. L’association n’a pas peur des défis, et elle recherchait depuis quelques temps un lieu où les divers groupes qui la composent puissent se rencontrer dans un projet commun afin d’apprendre à mieux se connaitre et se comprendre.

Depuis 1980 les EEDF ont donc entrepris de rebâtir le hameau, pierre après pierre, pour en faire le centre d’accueil qu’il est devenu aujourd’hui. Sous la conduite de techniciens qui étaient aussi des pédagogues, lutin·es, louveteaux et louvettes, écléx, aînéx et responsables ont participé aux différents chantiers de reconstruction. En même temps, Bécours accueillait des camps de scoutisme, des stages de formation, toutes sortes de rencontres de jeunes, et les grandes activités ou rassemblements nationaux et internationaux organisés à de nombreuses reprises par les EEDF : Bécours 81, Mosaïque, Bécours 2000, Bécours 2004, Mescla d’Oc, MidiPyrates…

Plus de quarante ans plus tard, l’aventure continue.

Quelques images en souvenirs

Au détour de votre viste du Hameau, vous pourrez croiser notre exposition photo, où on peut admirer les habitations lors de l’achat, et voir en direct le travail de reconstruction réalisé!