PnDC 2025, c’est parti !
Résumé du séjour :
Le séjour est en pleine nature, le logement est sous tente, l’organisation se fait en petit groupe et en autogestion , la cuisine se fait sur feu de bois, et les activités en plein air.
Tous les jours les jeunes peuvent faire du chantier et des ateliers artistiques.
Organisateur : Bécours. L’équipe d’organisation se remonte chaque année et s’enrichit de nouvelles personnes. Le lien est fait avec l’équipe bénévole de Bécours pour l’organisation des chantiers.
Public : des équipages écléx (11-15 ans) et des clans ainéx (15-18 ans), avec un·e responsable d’animation par équipe de vie (on compte 1 responsable d’animation pour 6 jeunes)
Dates : du 20 au 26 Avril 2025 pour les jeunes, et pour l’orga pré-camp du 16 au 19 avril, fin du démontage et rangement le 27.
Tarifs : 1er enfant adhérent 224€, 2ème enfant adhérent : 203€. Adhésion si non-adhérent : 30€
Contact si besoin : becours@eedf.fr / Cori au 07 49 62 07 16
Objectifs :
Que chacun·e trouve sa place dans un séjour de scoutisme qui propose l’art et le chantier comme lignes directrices.
Les inscriptions 2025
Quoi de mieux en cette nouvelle année que de s’inscrire à Pioche !!
Aujourd’hui nous lançons les pré-inscriptions :
- pour les jeunes remplir ce super formulaire : ICI le lien de préinscription
- pour les respos : t’es un.e respo CLIQUE-ICI
Les dates limites :
- Dossier d’inscription et acompte avant le 30 mars 2025
- Totalité du paiement avant le 10 avril 2025
Pas d’impatience on bosse sur le dossier, il arrive bientôt !
Edition 2024
Les inscriptions sont terminées, merci pour cette édition de folie !
Les indispensables :
- La réunion d’information aux familles aura lieu Mardi 26 Mars à 20h en visio sur ce lien https://longuevue.galilee.eedf.fr/rooms/gnt-h0i-7qi-mdm/join
- Pour poser des questions, vous pouvez lire le projet pédagogique qui est ici : https://galilee.eedf.fr/seafile/f/ade97817249b4c7197b9/
- L’arrivée se fait Lundi 8 avril entre 11h et 12h à Bécours (les jeunes prennent leur repas)
- Le départ se fait le Dimanche 14 avril entre 14h et 16h
- Le trousseau est ici : https://docs.google.com/document/d/1HTir0ArK-HfClU4dnrwzFYoaOK9rn98HKJKb9oqQSC8/edit?usp=sharing
- L’inventaire de la caisse à mat’ et de la trousse infirmerie (1 de chaque par équipage ou clan) : https://docs.google.com/document/d/1CSMPcRb7XnTCTUc6-PBo8Nl65t0KNpYeUSgoZMb5-Wg/edit?usp=sharing
- Le lien du super tableau pour aider l’orga des transports : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RTXCC4yviq7NvNSnuigATBMHCLTjPyJkX5loCQr_n20/edit?usp=sharing
Les trucs cools à lire :
- Docs techniques de camp (brelages, foyers coudés, tables modulo et japy) : https://galilee.eedf.fr/seafile/f/9a225390ce7f45379c42/
- Le texte cadre sur les violences sexistes et sexuelles aux EEDF : https://galilee.eedf.fr/seafile/f/5501155d25854d979cd4/
- Signalement – Situations d’urgences : https://galilee.eedf.fr/seafile/f/885db6be68584c6a99a3/
- La position des EEDF sur la drogue : https://galilee.eedf.fr/seafile/f/899c13deb29242d2a1c4/
Et toujours, si vous voulez contribuer un peu plus à la rémunération des artistes : https://www.helloasso.com/associations/eedf-hameau-de-becours/collectes/artistes-de-pioch-n-double-croche . N’oubliez pas de décocher la participation à HelloAsso lors du paiement !! Les dons sont déductibles d’impôts à hauteur de 66% du montant.
Et le voilà le dossier, tout chaud tout nouveau !
- A lire Comment s’inscrire : le document indispensable pour savoir quoi remplir et où envoyer : https://galilee.eedf.fr/seafile/d/da4f18a1586849c4a999/
- Rappel tarifs : 1er enfant adhérent 210€, 2ème enfant adhérent : 189€. Adhésion si non-adhérent : 30€
- La fiche sanitaire à remplir (ne pas oublier la photocopie du carnet de vaccination avec le nom de l’enfant !) : https://galilee.eedf.fr/seafile/f/8f333337da714064acf9/
- Le dossier d’inscription à remplir : https://galilee.eedf.fr/seafile/f/8bb33050e7f94963ac3f/
- La fiche des besoins spécifiques à remplir : https://form.jotform.com/233493879990376
- Le lien vers un crowdfunding HelloAsso si vous voulez contribuer un peu plus à la rémunération des artistes : https://www.helloasso.com/associations/eedf-hameau-de-becours/collectes/artistes-de-pioch-n-double-croche . N’oubliez pas de décocher la participation à HelloAsso lors du paiement !! Les dons sont déductibles d’impôts à hauteur de 66% du montant.
Pour quoi un crowfunding pour les artistes ? Afin de proposer un prix de camp attractif et accessible à un maximum de jeunes, l’équipe d’organisation du séjour lance cette cagnotte pour mieux rémunérer les intervenant·e·s artistiques. En effet, nous savons que le milieu de la musique est un milieu précaire dans lequel il est compliqué de se faire bien rémunérer, en particulier en tant qu’artistes femmes ou minorités de genre et en tant qu’artistes LGBTQIA+.
On cherche à étoffer les équipes !
Quelle que soit l’équipe, tu es logé·e et nourri·e, si besoin en intérieur dans un lit.
Intendance :
La mission :
- En amont du camp : reprendre les menus qui existent déjà et en proposer d’autres, ajuster les quantités, écrire les recettes, passer les commandes, réfléchir à l’organisation concrète pendant le camp, faire le planning de qui va faire les courses et quand, prévoir le matériel nécessaire
- Pendant le camp : préparer les cagettes pour les clans et équipages (pour le petit déjeuner et le repas du soir), préparer le repas du midi pour tout le monde (ou bien l’avancer), préparer le gouter, préparer le repas du soir pour l’équipe d’orga, faire les courses, gérer la traçabilité, et kiffer bien sur.
Les besoins : une personne qui gère l’intendance pour accompagner en amont et aussi pendant le camp (mais pas obligatoirement la même personne, on sait qu’on s’adapte hyper bien!). Ca serait bien d’être au minimum 6 (pour le moment, il y a 3 personnes).
Le cahier des charges : que les menus soient bons et réconfortants, rapides et faciles à cuisiner y compris sur feu de bois, pour que manger reste un plaisir ! Des menus carnés sont prévus tous les 3 repas. Les ingrédients sont de saison, au maximum bios et locaux.
T’es chaud·e ? Contacte Garance (elle) au 07 83 44 52 07
Chantier :
Quelle forme ? Les intervenant·e·s chantier proposent des ateliers chantier, voici une liste de ce qui est possible : chantiers verts (débroussaillage, et préparation du lieu pour accueillir des séjours d’été), chantier métal, chantier pierre sèche et taille de pierres, échenillage, construction de mobilier en palettes… ou autre chose qui te tient à cœur et s’inscrit dans les objectifs du séjour !
Quand ? deux fois par jour : un le matin et un l’après-midi, mais pas le jour de l’arrivée ni du départ.
Pour qui ? Pour toi qui as des compétences en chantier, est à l’aise avec les jeunes, a envie de transmettre un savoir faire et de participer à la construction continue de Bécours. L’équipe d’orga portant la lutte contre les VSS, l’éducation à la vie affective et sexuelle, et la représentation queer, elle souhaite que les intervenant·e·s chantier se sentant concerné·e·s par ces questionnements et priorisera les personnes MINT (Meuf Intersexe Non binaire Trans).
Avec quel public ? Des petits groupes de jeunes qui seront accompagnés par leurs responsables d’animation.
Comment se manifester si ça t’intéresse ? Par mail ou téléphone à Agathe (elle) zeblues@riseup.net, 07 82 40 60 72 ou Chloé (elle) chloe.doumenq@gmail.com 07 82 74 99 14
Un peu d’histoire…
Il y a de ça quelques années, aux vacances de printemps résonnaient dans Bécours des notes de musiques et des bruits de chantier. Le camp festival de la chanson scoute y était organisé, mêlant chant, vie dans la nature, avec cuisine au feu de bois et fonctionnement en équipages, et chantier. Au fil du temps ce camp a disparu, mais les participant·e·s en ont gardé de très bons souvenirs.
Depuis Mai 2022, Pioch’n Double Croche reprend le flambeau !
L’idée est la même : rassembler des écléx et des ainéx à Bécours, pour un mini camp au printemps. Il est prévu de s’amuser, se rencontrer, chanter, découvrir de la musique, jouer des
instruments, faire de la cuisine sur feu de bois, des veillées et grands jeux, et du chantier pour ensemble, s’inscrire dans l’histoire de Bécours.
Edition 2023
Du 30 avril au 5 mai, ça va chanter et faire du chantier à Bécours !
Le tout dernier clip de la super Team d’Orga est en ligne!!
Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous un dossier qui contient :
- le mode d’emploi pour les paiements et l’inscription
- le bulletin d’inscription (à imprimer pour remplir)
- la fiche sanitaire (qui peut se remplir directement dans le pdf)
Un doute, une interrogation? Appelle Cori au 07 49 62 07 16 !
Petites infos en vrac :
- C’est chouette si les écléx et ainéx peuvent venir en équipage / clan avec un·e respo(n)
- Si c’est pas possible, discutez avec d’autres groupes proches de chez vous pour mutualiser les forces !
On peut accueillir des écléx sans respos ! On en cherche au moins 20 🙂
Qui a dit qui venait ? (même si tout le monde n’est pas encore inscrit)
- les ainéx du Volvestre et de St Exupéry
- les ainéx de Montpellier Pourquoi Pas et de PEV
- des écléx d’Ariège
- des écléx et des ainéx de Paris Est et de Meudon
- des écléx de St Cyprien
- des écléx de Marchepied
- au moins un écléx d’Hersain
Et il y aura peut être des écléx de Muret, et des Scouts et Guides de France, parce que Pioch’N Double Croche c’est un camp national mais aussi un camp du Scoutisme Français !
Et les groupes pas cités qui voudraient venir, viendez bien sur !
Et pour le matos ?
C’est un camp sous tente, donc il faudra des canadiennes de vos groupes
C’est un camp où on cuisine sur feu de bois, donc il faudra des malles d’équipages avec tout ce qu’il faut pour cuisiner
C’est un camp, donc il faut une trousse infirmerie
C’est un camp en mai, donc il faudra des bâches, des Kways, des chaussures, des habits chauds et imperméables, des habits pour quand il fait soleil… le trousseau détaillé sera envoyé dans le top départ sous peu !
Et pour le transport ?
Le transport est à organiser entre les groupes et les parents des jeunes.
Les responsables de groupes, les responsables d’unité écléx et ainéx connaissent l’existence de Pioch’N Double Croche et savent qu’il faut organiser du transport !
Pour aider à l’organisation des transports, voici un super tableau !
- une partie pour que chaque groupe puisse noter une personne qui accepte de coordonner les transports (et donc s’assure que ce tableau est bien rempli)
- une partie pour dire comme on vient et repart de Pioch’N Double Croche, que l’on soit jeune, respo, malle d’équipage ou canadienne, et ses besoins spécifiques
- un onglet « Covoit » pour savoir qui est dans quelle voiture, avec les contacts, pour l’aller et le retour