Bécours

Rêver, apprendre, agir

Services civiques

Régulièrement, des missions en service civique sont proposées au Hameau de Bécours.

Pour 2025, on repart sur 4 propositions de missions à réaliser au Hameau de Bécours de début Avril à fin Septembre, dans le but de :

  • Contribuer au développement du scoutisme laïque
  • Participer à l’animation et à l’accompagnement éducatif, écologique et citoyen
  • Valoriser et animer des espaces naturels

Les missions sont détaillées ci-dessous, ainsi que le mode d’accompagnement des volontaires et leur fonctionnement à Bécours.

Pour plus d’informations ou pour nous faire part de ton intérêt pour une de ces (chouettes) missions, tu peux écrire à becours@eedf.fr ou appeler Cori, la permanente de Bécours, au 07 49 62 07 16.

Let’s go !

Mission environnement

But : développer des propositions d’animation spécifiques au village de Bécours et à son environnement.

3 thématiques sont proposées, le·a volontaire agira selon sa sensibilité plus spécifiquement sur l’une des thématiques :

  • le ciel et l’espace
  • la faune et la flore
  • l’eau

Les grandes lignes de la mission, pour chaque thématique

  • Préparer des actions de sensibilisation et de découverte sur la base d’une pédagogie active et ludique, adaptée à l’age des participants : Jeux, randonnées, ateliers, veillées, qui permettent de questionner, observer et expérimenter.
  • Mettre à jour et produire des outils pédagogiques, compléter le matériel existant.
  • Organiser des animations avec et pour les groupes de jeunes accueillis sur le centre (camps, stages formation, séjours à thème, …) principalement pendant les vacances de printemps et d’été.
  • Participer à la vie locale et régionale avec l’équipe de bénévoles : aux instances démocratiques (comité de gestion), à l’équipe d’accueil et d’animation de village (EIDAA), aux weekends de préparation, …

Engagé·e, le·a volontaire en Service Civique doit être motivé·e par les problématiques environnementales, l’animation, capable d’appréhender des notions techniques basiques sur les thématiques choisies. Il ou elle n’hésite pas à solliciter son entourage et les bénévoles pour toute aide. Il ou elle peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

De la curiosité, de la rigueur, de la pédagogie et une grande autonomie sont les points forts du volontaire. Une expérience en animation est en plus.

Mission sensibilisation, information, communication

But : développer des propositions d’animation et d’affichage spécifiques au village de Bécours et à son environnement.

Les grandes lignes de la mission

  • Aide à la création, à la mise en forme de supports d’information ou de supports pédagogiques. Formation sur les outils disponibles.
  • Réalisation de petits reportages photos et vidéos sur les projets réalisés.
  • Participation à la mise en œuvre d’un des projets d’animation du Hameau.
  • Communication interne et externe sur internet, mise à jour des pages facebook et autres sites web.
  • Mise en forme et publication d’un bulletin d’information à l’attention des ami·e·s et ancien·ne·s de Bécours.
  • Création d’un standard graphique de communication, à disposition des équipes bénévoles de gestion et d’animation du centre.
  • Participer à la vie locale et régionale avec l’équipe de bénévoles : aux instances démocratiques (comité de gestion), à l’équipe d’accueil et d’animation du vilaage (EIDAA), aux weekends de préparation, …

Engagé·e, le·a volontaire en Service Civique doit être motivé·e par les problématiques environnementales, l’animation et la communication. Sachant utiliser des outils graphiques, il ou elle est capable d’appréhender le fonctionnement d’outils nouveaux et utiles à la mission.

Il ou elle est ouvert·e au travail en équipe, et n’hésite pas à solliciter son entourage et les bénévoles pour toute aide. Il ou elle peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

De la créativité, de la rigueur, de la pédagogie et une grande autonomie sont les points forts du volontaire. Une expérience en animation est en plus.

Accompagnement des volontaires

Chaque volontaire est accompagné par une tutrice ou un tuteur bénévole dans le déroulé de sa mission.

Un suivi en lien avec le niveau national de l’association Eclaireuses Eclaireurs de France est réalisé, comprenant :

  • un point d’étape de prise de mission au bout d’1 mois
  • un point d’étape du milieu de mission
  • un bilan de fin de mission du volontaire a à rédiger par le·a volontaire et son tuteur ou sa tutrice
  • un bilan du tuteur ou de la tutrice

Le tuteur ou la tutrice aide également le·a volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif. Un bilan sur les techniques utilisées, les compétences acquises lors de sa mission, ainsi que ses motivations, nous permettra d’identifier le ou les domaines qu’il ou elle souhaiterait investir, les métiers possibles et les formations à envisager.

La mission est réalisée en résidence de Mars à Octobre au Hameau de Bécours, avec sur place la présence de la salariée qui accompagnera sur les réalisations pratiques et l’organisation de la vie collective.

Charte de fonctionnement des volontaires à Bécours

Les volontaires en service civiques sont logé·e·s au Hameau de Bécours pendant la durée de leur mission.

4 chambres sont mises à disposition, ainsi que la maison Cardabelle qui comprend un salon – salle à manger – cuisine et une salle de bain, et le Bureau qui est un espace de travail à partager.

Les modalités de vie collectives seront discutées entre résident·e·s, sur la base de la charte d’accueil ci-dessous qui fixe le cadre général de la résidence au Hameau.