Bécours

Rêver, apprendre, agir

Entr’Ainéx

Vendredi 2 août 2024

Salut !

Cette année, les ainéx ont décidé de prendre le contrôle de la com’ pour le plus grand plaisir de nos parents, familles et amis. Nous vous tiendrons informé.e.s de nos péripéties à travers ce blog, alimenté par des photos exclusives prises sur le camp.

Ps : Retrouvez notre quotidien sur Instagram : ici & via le Tiktok du groupe du clan Aix π ssanlit :

Jour 1 : Installation de notre camp

Au lendemain de notre arrivée, Il est temps d’organiser notre camp qui vise à nous responsabiliser afin de monter un beau projet d’aîné. Nous avons donc écrit nos règles de vie, nos menus et nos programmes toute la journée. C’était dur, mais heureusement, une veillée de découverte nous attendait ce soir-là…

Rencontre avec la mère Lacombe
Et le père Flouroux
Explication de la veillée « Becouverte » par Cori
Création de « pions » naturel

Jour 2 : L’autogestion a ses avantages et inconvénients…

Ce matin, nous avons manqué notre PAM (petite activité matinale) car nous étions en retard… ce qui nous a fait commencer la journée par l’aménagement de nos coins d’équipages : montage des tables, des vaisseliers et des foyers pour pouvoir préparer nos repas sur des tables à feu.

Après une pause déj’ bien méritée, nous nous sommes attelés à nos explos. Cette année, une contrainte s’ajoute : notre exploration doit s’appuyer sur un des trois piliers de la branche aînée : dépassement de soi, ouverture sur le monde et l’engagement.

Après de longues réflexions, nos cerveaux surchauffés méritaient bien une pause goûter !

Ce soir, nous avons participé à une veillée Loup-garou particulièrement complexe et intéressante, malheureusement interrompue par des contraintes de temps. Bonne nuit !

  • Marylène & Mathilde, ainées d’Aix Picasso ( Clan Aixπssanlit)
Explication du Loup Garou « un peu spécial »
Explication des différents rôles du LG
Premier repas préparer par les ainex : pâtes bolo végé
Création d’une table modulo
Préparation de boue pour les tables à feu
Installation du panneau d’affichage par les référents
Le panneau d’affichage

Jour 3 : Prépa éxplo

Ce mercredi a commencé (après un petit-déjeuner, bien sûr !) par une PAM intitulée « Cui-cui » (un jeu consistant à s’attraper les yeux fermés, en chantant « Cui-cui » pour reconnaître les autres oiseaux (nous), un oiseau ne chante pas, si on tombe sur lui, on s’y accroche et on ne chante plus non plus, à la fin du jeu tout le monde est accroché, les yeux fermés et ne chante plus).

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la mairie du hameau de Bécours pour une activité de deux heures sur l’autogestion. Cette activité nous a permis de mieux comprendre l’autogestion, une philosophie de vie issue des milieux anarchistes et libertaires, qui prône l’abolition des hiérarchies présentes dans notre système capitaliste, et de mieux l’appliquer.

Nous avons ensuite préparé pour la première fois un repas par clan (des wraps végétariens), découpage, assemblage, rien de très compliqué, mais très bon !

L’après-midi a débuté par un bulldog (une variante plus physique de l’épervier). Suivie d’une deuxième préparation intensive pour notre exploration, nous avons tenu notre conseil de clan en fin d’après-midi, après avoir dégusté une délicieuse brioche végan préparée par Framboise (membre de l’équipe de l’Edaa de Bécours)

  • Nao & Cléomène, ainés d’Aix Picasso ( Clan Aixπssanlit)
Discutions autour de l’autogestion dans un clan ainéx : rôles, mises en situation, définition…
Construction de l’itinéraire de l’explo
Réflexion autour d’un exemple de conflit dans un clan, comment réagir et s’adapter
Conteeeent

Jour 4 : Finalisation des explos

Comme chaque matin, les ainé.es se réunissent après leur petit déjeuner pour connaitre le niveau d’énergie de chacun.e. Aujourd’hui, c’est très diversifié, certain.es sont complétement raplapla tandis que d’autre regorge d’énergie. Peu après, pour bien se réveiller, ils vont faire leur petite activité matinale. Cependant, celle prévue ne leur convenant pas, ils optent d’un commun accord, pour une autre, qui leur parait plus amusante. Enfin, l’activité du jour va pouvoir commencer : la finalisation des explos.

Le petit groupe va donc se diriger à l’intérieur, dans une salle plus fraîche, ce qui est bienvenue étant donné la chaleur à l’extérieur. Il se divise donc en clans, et tout le monde s’active pour revoir les derniers détails des explos. Une fois cette activité éreintante terminée, les ainé.es vont retourner sur leur camps et y préparer à manger.

La journée continue par la validation des explos par les respons, chose peu facile car on a vite oublié certains détails. Nous approchons de l’heure du repas et chacun.e vaque à ses occupations : préparation de celui-ci, discussions…

La veillée qui s’ensuit risque d’être sportive : une tech. Est-ce que les ainé.es auront assez d’énergie ?

La suite au prochain post.

  • Marius, ainé d’Aix Picasso (Clan Aixπssanlit)

Jour 5 : Chill sur le camp & bye bye Ilyes, Léa, Gaëtan

Aujourd’hui c’est avec regret que nous avons dit au revoir à trois de nos chers compagnons : Léa, Gaëtan et Ilyes à qui nous souhaitons un joyeux anniversaire au passage. On espère qu’il a aimé ses nombreux cadeaux !

Cette journée a été très reposante après des adieux difficiles les clans ont eu du mal à s’activer.

Divisés en trois groupes : les activités, les menus et le planning des cinq prochains jours ont été réalisés.

Après ce temps de préparation les clans ont fait leurs repas sur leurs coins respectifs. Avec beaucoup de retard l’activité « pestiféré » a été abandonné et les ainées ont opté pour un temps sieste, papotage et jeux de cartes. Après une bonne collation le conseil a eu lieu et les différents problèmes ont été exprimés et réglés. Et les ainés ont enchaîné sur leurs différents services. Le très bon risotto a été dévoré très vite avant une veillée « frontière » et chants.

Très fatigués, les ainés ont fait un GROS DODO.

  • Naël (Le quercy) & Charlotte (Poitiers)
Les 18 ans d’Ilyes
Les polaroids des Ainéx <3

Jour 6,7,8,9,10,11: Les ainex sont de retour d’explo, promis ils feront un retour mais avant….

Jour 12 : Au retour de l’explo, la grass’mat est de mise.

A 11h, les ainé.e.s se réveillent de leur sommeil réparateur. Malheureusement, Salma a décidé de choisir une musique fort désagréable pour ce réveil. Mais, passons. Interpellés par le son de leurs ventres, ils commencent la préparation du repas qu’ils engloutissent rapidement avant de participer à de magnifiques olympiades sur le thème des JO organisées par l’élite des ainés (les autrices en font partie :)). Après une chorégraphie d’ouverture qualitative inspirée par notre reine Aya Nakamura, les épreuves commencent. Les équipes Cailloux, Bancs Effrayants, Capoutes et les Restes se sont battus sans merci durant cinq épreuves: le blind test, l’acrosport, le relais d’eau, la sioul et le béret final qui a départagé les deux finalistes. Les Restes sont sortis vainqueurs. Goûter et conseil passés, les différents services sont entamés, le wok de légumes commencé, les WC nettoyés. Le soir, la veillée est sur le thème de la restitution des explos et fermetures des Olympiades accompagnés de rigolades et chamallows.