Entre le 25 avril et le 3 mai 2026, s’est tenu à Bécours notre traditionnel ・゚✧camp chantier・゚✧ !
Au cours de cette semaine, en parallèle du séjour Pioch’n Double Croche, 40 adultes au total sont venu-es poser leur pierre ou donner quelques coups de visseuse, afin de rendre notre beau hameau et son grand terrain toujours plus accueillants.
Se sont donc réuni-es des habitué-es du camp chantier mais aussi pas mal de personnes découvrant Bécours pour la toute première fois, le tout dans une joyeuse ambiance, riche en rencontres et en jeux de société.
Cette année, après un échauffement sous forme de montage de la giga tente estivale dénommée « Giga », nous nous sommes lancé-es dans différents chantiers, qui se structuraient autour de 3 grands projets de construction :
- la légumerie semi-enterrée, commencée en 2024 près de Tattone : il s’agissait cette année de compléter et de finir la base en maçonnerie. A nous les gros cailloux, la chaux et les puzzles !
- Le préau, réalisé en 2025 : au programme cette année, le bardage et la pose de bâches transparentes sur les côtés, pour moins de vent et de froid, ainsi que le remplacement de certains pieds métalliques, pour plus de solidité. L’occasion de manipuler une bonne quantité de planches, lisses, et échelles, ainsi que de multiples machines pour fixer, découper et souder.
- Les toilettes sèches : car oui, ça y est, nous nous lançons cette année dans des toilettes sans eau, plus respectueuses de notre environnement, et permettant de soulager notre bien-aimée STEP (station d’épuration) ! Pour le tout début, il nous fallait une dalle étanche et couverte, où les excréments pourront reposer paisiblement pendant 2 ans avant de rejoindre le sol. Cette splendide dalle a donc été réalisée juste au-dessus de la STEP, après terrassement du sol, coffrage, coulage du béton, montage et fixation de la structure métallique pour le toit (récup’ d’une de nos bonnes vieilles tentes sur dalle), fixation du bac acier au-dessus de la structure. Et pour nous lancer pleinement dans cette aventure dès cet été, il nous fallait aussi bien sûr des cabines de toilettes sèches ! Trois magnifiques cabines (démontables et pliables !) ont été confectionnées de A à Z : elles sont mobiles et pourront être utilisées sur le terrain par le festival organisé par Hello Coconut en juin, et par les camps qui le souhaiteront en juillet-août. Préparez-vous à une expérience confortable et esthétique unique : nos cabines sont ornées de trous en forme de coeurs, de trèfles en bois sur les portes, de poignées dorées et de guirlandes lumineuses.
Quelques autres missions nous ont occupé-es en parallèle de ces gros chantiers, comme le remplacement du regard à côté de Tattone (qui consistait en un trou bouché par un caillou depuis un bon moment…), ou encore l’arrosage de nos jeunes arbres fruitiers. Sans oublier bien sûr la cuisine, la confection des goûters, et les ptits coups de main au Clan Pain, qui nous a fourni pain et pains burger toute la semaine et a accueilli certain-es d’entre nous dans son fournil.
Car nos journées étaient rythmées bien sûr par les chantiers, mais aussi par les bons repas, ainsi que les services de vie quotidienne, la criée du soir, les PAM et PADAM… Cette année, nous avons expérimenté pour la première fois la soirée raclette, riche en fromage et en convivialité, ainsi que la veillée loto, riche en chiffres, en émotions et en lots rigolos ! Quant au 1er mai, qui tombait une fois encore pendant notre semaine, une petite équipe motivée s’est rendue foulards rouges autour du cou au rassemblement à Millau le vendredi matin.
En bref : Bécours ressort de cette semaine printanière tout reboosté par ces belles réalisations et par la bonne énergie et la joie des participant-es ! Vivement le prochain camp chantier !!